Quels sont les avantages du Divorce sans Juge ?

Le Divorce Amiable, appelé également divorce sans juge, est la procédure de divorce la plus choisie par les couples car elle présente bien des avantages, en comparaison aux procédures contentieuses plus longues et plus coûteuses. Depuis 2017, il est désormais possible de divorcer devant deux avocats.

Divorcer rapidement

Le nouveau Divorce Amiable propose une formule simplifiée. En effet, depuis 2017, il n'est plus nécessaire d'effectuer une audience devant le Juge aux Affaires Familiales pour divorcer. Chaque époux, assisté de leur avocat respectif, doivent s'accorder sur les modalités du divorce puis signer la Convention de Divorce. Une fois tous les papiers réunis, le divorce est enregistré par le notaire. Le divorce est alors effectif. Cette procédure est effectuée entre 1 et 3 mois, tandis que l'ancienne procédure de divorce amiable pouvait parfois excéder les 9 mois. 

La liberté de divorcer

Le divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce permettant aux deux époux de trouver un accord sur les modalités et les effets du divorce. Cela permet, à chacun, de dédramatiser le divorce et parvenir à un accord équilibré entre les deux ex-époux. Le rôle des avocats respectifs de chacun est de veiller à cet équilibre et faire entendre les désirs et souhaits de leurs clients. 

La procédure de divorce sans juge tend à favoriser les échanges entre les époux, et leur entente concernant les effets du divorce : garde des enfants, pension alimentaire etc... et ne dépend plus d'un jugement rendu par le Juge aux Affaires Familiales. En effet, une fois les deux époux d'accord, la convention de divorce est signée, puis envoyé au notaire. Ce dernier enregistrera le divorce. 

Le coût d'un divorce reste modéré et avantageux en comparaison aux procédures contentieuses plus longues et coûteuses.

renseignements divorce consentement mutuel

Source