top of page

Conseils pour Divorcer à l'Amiable

Le Divorce sans Juge est une procédure à l'amiable. Les deux époux doivent donc être d'accord sur les modalités du divorce et les conséquences. Entamer une procédure de divorce n'est jamais simple. Voici quelques conseils afin de réussir votre divorce.

Logement Familial

Le logement familial est le lieu où les époux vivent ensemble pendant leur mariage. Il bénéficie d'une protection particulière en cas de divorce. Selon la situation du couple, le logement familial peut être loué ou acheté par l'un ou les deux époux. Le sort du logement familial en cas de divorce dépend donc du statut du logement et des décisions du juge aux affaires familiales (JAF).

Divorcer équitablement

Un divorce amiable est une procédure qui permet aux époux de se séparer à l’amiable, sans passer par un juge. Cette procédure, bien que simple et peu coûteuse doit, cependant, être équitable afin que chaque époux puisse trouver un avantage à choisir ce type de divorce.

Protéger ses enfants

Un divorce amiable est une procédure qui permet aux époux de se séparer à l’amiable, sans passer par un juge. Cette procédure présente des avantages, comme la rapidité, la simplicité et le coût réduit. Mais elle implique aussi des responsabilités, notamment en ce qui concerne les enfants du couple.

Les documents à fournir

Un divorce amiable, ou divorce par consentement mutuel, est une procédure simplifiée qui permet aux époux de se séparer à l'amiable, sans passer par un juge. Pour entamer cette procédure, les époux doivent fournir un certain nombre de documents officiels. Quels sont ces documents ?

Versement de la Prestation Compensatoire

La prestation compensatoire est une somme d'argent versée par l'un des époux à l'autre après un divorce, pour compenser la disparité de niveau de vie créée par la rupture du mariage. Le montant et les modalités de versement de la prestation compensatoire sont fixés par le juge du divorce ou par les époux eux-mêmes dans le cadre d'une convention homologuée.

L'état liquidatif

L’état liquidatif est un document qui permet de répartir les biens des époux lors d’un divorce amiable. Il est obligatoire lorsque les époux possèdent un bien immobilier en commun ou en indivision. Il est rédigé par un notaire qui évalue le patrimoine des époux et calcule les éventuelles récompenses ou soultes à verser. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'état liquidatif.

Divorcer rapidement

Le divorce le plus rapide est le "divorce par consentement mutuel", où les époux s'entendent sur toutes les modalités du divorce (partage des biens, garde des enfants, pension alimentaire, etc.). Dans ce cas, le divorce peut être prononcé en seulement quelques semaines, à condition que les époux aient chacun leur propre avocat.

Divorce pas cher en France

Le coût d'un divorce en France peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de procédure (amiable ou contentieuse), le recours à un avocat et/ou à un médiateur, les frais de justice, etc. Si vous cherchez à divorcer à moindre coût en France, voici quelques conseils.

Le divorce sans juge en France

Le divorce amiable a connu de larges modifications en 2017. Désormais, il n'est plus nécessaire de passer devant le Juge pour divorcer par consentement mutuel en France. Voici toutes les explications concernant la procédure de divorce sans juge en France.

Comment divorcer à l'Amiable

Le divorce à l'amiable est une option pour les couples qui souhaitent se séparer de manière pacifique et éviter les disputes et les litiges coûteux. Le divorce Amiable est la procédure de divorce la plus rapide et la moins chère. Voici les étapes clés pour divorcer à l'amiable.

Femme enceinte et divorce

Pour obtenir la personnalité juridique, un enfant doit être vivant et viable. Seule la personnalité juridique ouvre la porte à des droits et des obligations. Or, qu'en est-il des droits de la femme enceinte dans le cadre d'un divorce amiable ? Nous en donnons les détails dans cet article.

Droits des Grands-Parents

Lors d'un divorce, la garde des enfants est décidée. Un droit de visite et d'hébergement est octroyé au parent n'auant pas la garde habituelle de l'enfant. Mais qu'en est-il des grands-parents ? Peuvent-ils demander à bénéficier d'un droit de visite et d'hébergement pour garder contact avec l'enfant ?

La durée d'un divorce

Tout couple qui divorce doit faire preuve d'organisation, quelle que soit la procédure engagée. Entre les papiers administratifs, les modifications des habitudes de vie, les enfants, et la procédure en cours, quelle est la durée réelle d'un divorce ? Nous vous éclairons sur ce sujet.

Titre de séjour et divorce

Sort de l'animal de compagnie

Divorce Amiable français à l'étranger

Le titre de séjour est octroyé aux ressortissants étrangers non-européens dès lors qu'ils sont mariés avec un(e) français(e). Cependant, en cas de divorce, quid du titre de séjour ? L'ex-époux perd-il ses droits et doit-il quitter la France ?

L'article 1401 du Code Civil stipule : "La communauté se compose activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage, et provenant tant de leur industrie personnelle que des économies faites sur les fruits et revenus de leurs biens propres" (...)

L’article 229-1 du Code civil précise les modalités de la nouvelle procédure de divorce amiable qui s'effectue, désormais, devant les avocats de chaque époux. En effet, un jugement de divorce n'est plus obligatoire. Cependant, comment est reconnu un divorce amiable français dans un pays étranger ? 

Partage des vacances scolaires

Suite à un divorce, deux parents peuvent s'accorder sur le partage des vacances scolaires concernant leurs enfants communs, ainsi que la gestion des évènements festifs et exceptionnels. Cependant, en cas de désaccord entre les deux parents, le Juge aux Affaires Familiales se chargera (...)

Âge limite à la pension alimentaire

D'après l’article 371-2 alinéa 1 du Code civil : « Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant ».  Comment est fixée la pension alimentaire, et existe-t-il une limite d'âge ?

Questions à se poser avant divorce

La rupture du contrat de mariage est régie par l'article 227 du code civil : « le mariage se dissout par la mort de l’un des époux ou par le divorce légalement prononcé ». Le divorce est, ainsi, un acte juridique mettant fin au contrat de mariage. Avant de divorcer, il faut néanmoins s'organiser et se poser plusieurs questions. 

La Convention de Divorce

La procédure de divorce amiable a considérablement évolué depuis le 1e janvier 2017. Désormais, l'accord mutuel entre les deux époux sur les effets du divorce sont mentionnés dans une convention de divorce. Le Juge aux Affaires Familiales n'est plus tenu de juger un divorce amiable. En effet, ce sont les avocats des époux qui veillent à l'équité du divorce (...)

Coût d'un Divorce Amiable

Que ce soit pour une procédure de divorce contentieux ou un divorce par consentement mutuel, il est obligatoire de faire appel à des avocats. Pour des époux ayant peu de ressources, comment parvenir à financer un divorce ? Nous détaillons, dans cet article, les frais à prévoir concernant un divorce et les moyens de bénéficier d'un divorce à moindre coût (...)

Entamer une procédure de divorce

Il est toujours complexe de mettre terme au mariage et d'engager une procédure de divorce. Les différentes procédures de divorce sont parfois longues et coûteuses, en fonction des situations. Bien se préparer à entamer une procédure de divorce est un gain de temps considérable et beaucoup de tracas pour les époux souhaitant divorcer rapidement (...)

Divorce à deux avocats

Depuis 2017, l’article 229 du Code civil stipule que « les époux peuvent consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire. ». Cela signifie que les deux époux peuvent, désormais, divorcer directement auprès de leurs avocats, en s'accordant sur la Convention de Divorce (...)

Les avantages du Divorce sans Juge

Le nouveau Divorce Amiable propose une formule simplifiée. En effet, depuis 2017, il n'est plus nécessaire d'effectuer une audience devant le Juge aux Affaires Familiales pour divorcer. Chaque époux, assisté de leur avocat respectif, doivent s'accorder sur les modalités du divorce puis signer la Convention de Divorce. Une fois tous les papiers réunis, le divorce est enregistré par le notaire (...)

Divorce & Déménagement

Divorcer implique fréquemment de fixer le mode de garde des enfants ainsi que le domicile où ils résideront. Il existe deux situations concernant le domicile des parents : dans le premier cas, les deux parents vivent dans le même domicile. L'un d'eux devra alors quitter ce domicile suite au divorce (...)

bottom of page