top of page

COMMENT DIVORCER À L'AMIABLE ?

Le divorce à l'amiable est une option pour les couples qui souhaitent se séparer de manière pacifique et éviter les disputes et les litiges coûteux. Voici les étapes clés pour divorcer à l'amiable.

1. Trouvez un avocat

Bien qu'il s'agisse d'un divorce à l'amiable, chaque partie doit avoir son propre Avocat Divorce pour s'assurer que leurs intérêts sont protégés. Les avocats peuvent également vous aider à rédiger l'accord de divorce.

2. Négociez un accord de divorce

Les couples doivent discuter des modalités de leur divorce, y compris la garde des enfants, les visites, la pension alimentaire et le partage des biens. Si vous êtes d'accord sur tous les points, votre avocat peut préparer un accord de divorce à l'amiable.

3. Signature de la convention de divorce

Une fois la convention de divorce rédigée, un délai de 15 jours est octroyé aux époux pour valider le divorce ou se rétracter. Suite à ce délai, les époux signent la convention de divorce qui est alors envoyée chez un notaire.

4. Enregistrement du divorce

La convention de divorce est ensuite enregistrée par le notaire. Le divorce est alors effectif. Vous recevrez votre attestation de divorce par voie postale. 

​

​

Le divorce à l'amiable est généralement moins coûteux et plus rapide que le divorce contentieux. Il est important de travailler avec un Avocat Divorce compétent pour s'assurer que tout est fait correctement et que tous les aspects de votre divorce sont bien pris en compte. Certains cabinets proposent des formules "tout compris", comprenant également la transcription de divorce sur vos états civils.

Divorce Consentement Mutuel étapes

Source

bottom of page